Algeria

L’Algérie est le plus grand pays d’Afrique depuis 2012. L’Algérie est membre de l’OPEP. L’Algérie est un pays connu pour ses révolutions. Celle de 1954 et celle de 1988. L’Algérie, dans les questions stratégiques, reste un acteur incontournable de la lutte antiterroriste.

 

Ces quelques faits pèle-mêle dressent un portrait peu exhaustif de ce qu’est l’Algérie, pays généralement perçu comme mystérieux, fermé voire inaccessible. C’est pour aller au delà de cette description de type conseils aux voyageurs que nous avons décidé de dédier la 10e année de Babel à l’Algérie.

 

Par ailleurs, ce choix paraissait d’autant plus pertinent au vu de l’ancrage de Babel dans une région où grandissent ensemble petits fils de pieds noirs, petits fils de résistants du FLN et petits fils de harkis, et à moment où, depuis quelques années, on peut voir à l’oeuvre une nouvelle dynamique très positive et prometteuse dans les relations franco algériennes, qui ne peuvent s’offrir le confort de la banalité.

 

Un tel contexte imposait donc à Babel de considérer plus sérieusement une de ses parties prenantes, la communauté dans laquelle elle agit et de commencer à réfléchir, au moment de ses 10 ans, à sa responsabilité sociale. C’est notamment ceci qui avait motivé le choix de tenir un colloque hors les murs et de continuer le mouvement d’ouverture entamé depuis quelques années vers la communauté étudiante de Nice, d’une part, et vers l’écosystème euroméditerranéen de Marseille d’autre part. Babel se doit, et c’est encore plus vrai à l’heure d’aujourd’hui, d’être acteur au sein de la communauté car les valeurs que nous portons méritent d’être portées, plus haut et plus fort que jamais.

 

Suite à une décision administrative, qui nous est tombée dessus telle une massue, notre projet a dû prendre littéralement un virage à 180°. Un déplacement à Alger, bien que méticuleusement préparé, n’était plus à l’ordre du jour. Il fallait innover et vite. Nous avons organisé, à la hâte, avec le précieux soutien de notre chère Lamiss Azab, fidèle amie, conseillère et supportrice de Babel depuis des années, un voyage d’une semaine entre Marseille qui fait souvent figure de l’autre côté de la Méditerranée de 49e wilaya et Paris qui reste, pour l’élite algérienne, un espace familier que l’on connait parfois mieux que le reste du pays.

 

Ce changement brutal a permis cette année un recentrement sur l’humain. Si nous avons pu faire des rencontres mémorables (avec entre autres Salem Brahimi, Safy Boutella, les adorables messieurs de l’antenne marseillaise de l’Amicale des Algériens d’Europe…), c’est un Babel bien au delà de l’académique que les circonstances nous ont permis d’expérimenter. Il suffisait d’observer les regards, les rires de chacun sur le chemin du retour, bref, le bonheur d’être là, pour se rendre compte de ce que nous sommes. Une plateforme de rencontre, de dialogue et de partage pour la jeunesse et pour la Méditerranée avant tout.

 

Khelli Mhenni, Président de Babel Initiative 2015-2016


PICTURES


VIDEO


DOCUMENTS

Download
Trip information
Brochure Algeria.pdf
Adobe Acrobat Document 1.5 MB
Download
Research projects
2016 ALGERIA.pdf
Adobe Acrobat Document 147.2 KB

Sciences Po Paris

Campus Moyen Orient-Méditerranée

11 Place Saint-Julien

06500 Menton France